Cherbourg

Genèse du projet

La MEF du Cotentin porte un plan d’actions pour favoriser la diversité dans l’emploi, intitulé « Discrimin’action Cotentin emploi ». C’est dans le cadre de l’animation de ce projet, que les premiers ateliers négotraining ont été programmés.

La MEF du Cotentin travaille depuis des années sur la question des inégalités professionnelles et proposent différentes actions pour lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes dans le domaine de l’emploi.

Suite à une veille documentaire sur des actions innovantes sur ce domaine, la MEF du Cotentin a rapidement pris contact avec l’école Audencia de Nantes pour négocier un partenariat sur l’animation de ces ateliers. La MEF du Cotentin est convaincue que la suppression des différences salariales sexuées passe aussi par la sensibilisation des femmes pour leur donner les outils et la confiance pour passer à l’acte de la négociation. De plus, ces ateliers ne culpabilisent pas les femmes, au contraire ils permettent la prise de conscience que nous sommes tous et toutes acteur·rice·s de ce système et qu’ensemble nous pouvons faire bouger les lignes.

L’école Audencia a très vite accepté de nous former et de permettre d’étendre leur outil au-delà de l’agglomération Nantaise. La mise en place des ateliers négotraining a été facilitée par la mise à disposition de tous les outils, manuels et supports réalisés par Audencia.

Aujourd’hui , l’objectif est de former 60 femmes par an à Cherbourg.