Nantes

Genèse du projet

Depuis septembre 2017, la chaire RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) d’Audencia pilote avec le soutien de la Plateforme RSE de la métropole nantaise le dispositif #NégoTraining.
L’idée a germé à la suite d’un groupe de travail sur l’égalité professionnelle animé au sein de la plateforme RSE de la métropole nantaise en 2015-2016 avec un constat sans appel : les écarts de rémunération ne diminuent que trop faiblement.

Les femmes en général, et les femmes cadres en particulier, sont très impactées par les écarts de salaire tout au long de leur carrière et encore plus à la retraite. #NégoTraining s’inspire d’une initiative menée par la municipalité de Boston aux Etats-Unis : Work Smart (qui vise à former gratuitement 50% des femmes salariées de la ville à la négociation salariale). Avec le soutien des réseaux nantais de femmes, des réseaux économiques engagés en RSE et des syndicats de salariés, la chaire RSE et la plateforme RSE de la métropole nantaise ont donc imaginé un dispositif gratuit de 3 heures réservé aux femmes afin de :

  • Les sensibiliser aux inégalités

  • Les outiller en matière de négociation

  • Leur donner envie d’agir à titre individuel

Et maintenant

Depuis, #NégoTraining, dispositif inédit en France, a bien grandi et a fait des petits aussi bien à Nantes qu'à Cherbourg, Angers, Paris, Rennes, Cholet, Lille et même à Munich ! Le but en effet est que le dispositif soit déployé sur tout le territoire français voire à l’international.

 

Si vous souhaitez vous aussi implanter le dispositif dans votre ville ou dans votre structure, contactez-nous : nous vous aiderons avec plaisir.